Les conseils pour bien choisir son maître d’œuvre

Les conseils pour bien choisir son maître d’œuvre

Vous envisagez des travaux de rénovation, d’extension ou d’aménagement de votre maison individuelle ? Pour ce faire, il est nécessaire de se confier à un professionnel du bâtiment ou à un architecte.

Faire appel à un maître d’œuvre est primordial pour une meilleure conception et un bon suivi du chantier. En choisissant un maître d’œuvre comme chef d’orchestre, vous garantissez la réussite de votre projet de construction ou de rénovation.

Ce professionnel se charge :

  • des démarches administratives en avant-projet
  • de la recherche de terrain constructible
  • de la conception des plans de maison
  • de la remise des clés

Dans tous les cas, bien choisir son maître d’œuvre est une priorité. Voici des conseils pour arriver à faire une excellente sélection.

S’assurer des compétences techniques du maître d’œuvre

Avant d’engager un maître d’œuvre, il s’avère utile de se renseigner sur ses compétences techniques. C’est le gage de son professionnalisme dans le domaine de la construction et de la rénovation de maison. Un maître d’œuvre capable d’assurer son rôle de maître dans l’exécution des travaux dans les règles de l’art sans malfaçons.

Vérifiez l’expertise du constructeur de maison pour un projet de maison familiale selon vos besoins. Prenez le temps de comprendre ses qualifications pour jouir d’un bon choix techniques clé-en-main

En même temps, vérifiez la compétence des artisans avec qui il travaille. Il s’agit des entreprises de bâtiment avec qui le maître d’œuvre a l’habitude de faire une extension de maison ou autre projet immobilier. La qualité des travaux fournis dépend de la compétence de ces derniers. Il en est de même pour les finitions et le suivi de l’avancement des travaux. Cela à compter de la réception des travaux.

NB : Vérifiez les honoraires du maître d’œuvre ainsi que le prix de construction ou le montant des travaux.

Pencher vers un maître d’œuvre de proximité

Choisir un maître d’œuvre se trouvant à proximité de chez vous est conseillé pour faire construire une maison. Cela vous permettra de jouir d’un accompagnement et un meilleur suivi de chantier.

En plus de cela, préférez un maître d’œuvre dont vous avez déjà entendu parler dans votre ville. Un artisan recommandé par l’une de vos connaissances ayant procédé à une construction neuve de maison avant vous.

Vous devez tenir compte des avis des autres pour faire le bon choix. Considérez les critiques, mais aussi les appréciations pour mieux connaître à qui vous avez à faire.

Demander au constructeur ses références professionnelles est gage de solidité de l’ouvrage.

Considérer la solidité financière du maître d’œuvre

Considérer la solidité financière du maître d’œuvre

La vérification de l’état financier du professionnel est recommandée lors d’un choix d’un maître d’œuvre pour votre projet de construction de maison.

Un spécialiste avec une solidité financière est à privilégier pour garantir le succès de la rénovation de votre future maison. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la durée d’existence de son entreprise générale.

Une entreprise qui vient d’ouvrir ses portes ne dispose pas d’une solidité financière ni d’une assurance dommage-ouvrage.

En misant sur une entreprise existant depuis des années, vous aurez des garanties sur vos travaux d’agrandissement ou de construction de maisons individuelles :

  • assurance décennale
  • garantie biennale
  • garantie de parfait achèvement des travaux

Par conséquent, n’oubliez pas de savoir si le maître d’œuvre est entouré de collaborateurs ou s’il travaille seul à son compte.

Bien lire les mentions avant la signature du contrat est conseillé pour éviter les mauvaises surprises.

Favorisez le choix d’un professionnel de la maîtrise d’ouvrage honnête, capable de transformer les problèmes en solutions. Un conducteur de travaux qui respecte votre budget dans la construction de maisons. Aussi, faire appel à un constructeur comme chef de projet offre une garantie de livraison et un bon respect des délais convenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *